Message du 8 novembre

Déclaration de la liste Changer 

Chères et chers collègues, 

Les élections destinées à renouveler les représentants des personnels au conseil d’administration (CA), à la commission de la recherche (CR) et à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du conseil académique (CAC) auront lieu par voie électronique les 4 et 5 décembre prochains.

Motivés par la volonté de faire rayonner notre établissement localement, nationalement et internationalement et d’assumer au mieux notre mission de service public d’enseignement et de recherche, nous partageons une expérience commune de l’engagement dans les instances de gouvernance de notre institution, et nous souhaitons associer le plus largement possible notre communauté universitaire au projet stratégique de notre université. 

Nous avons conscience de la difficulté de la tâche mais aussi de la motivation qui anime les membres de la communauté, personnels et étudiants. C’est forts de cette richesse et de cette diversité caractéristiques de nos disciplines, que nous vous annonçons que les listes Changer se présenteront à vos suffrages lors de ces élections.

Un changement dans la continuité du travail de vos élus

Changer se construit autour de collègues qui ont l’expérience des responsabilités : exerçant ou ayant exercé des fonctions de vice-présidents, doyens, directeurs d’instituts ou d’unités de recherche, directeurs d’écoles doctorales, chargés de mission, élus des conseils centraux, responsables des études en licence, de mentions et de parcours de master, animés du souci d’accueillir de nouveaux arrivants dans le mouvement, de rendre compte et de poursuivre projets et réformes à partir d’un collectif marqué par le sens de l’engagement et du bien commun.

Notre liste participera ainsi aux prochaines élections sous un nom « inchangé » car nos élues et élus n’ont eu de cesse d’œuvrer en étant force de proposition conformément à notre précédent programme. 

C’est donc avec détermination, en continuant à mobiliser les forces vives, les compétences de l’établissement, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, universitaires et CNRS, que l’équipe constituée autour des listes Changer souhaite poursuivre le travail entamé ces dernières années, ces derniers mois, et poursuivi sans relâche au service des étudiants et étudiantes de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’ensemble de ses personnels.   

Porter le changement

Notre université se trouve à l’heure de renouveler ses instances démocratiques, dans un paysage profondément transformé par les réformes accomplies, par les partenariats noués ou qui n’ont pas vu le jour à l’échelle du site, et par un contexte national et international qui inscrit nos missions pédagogiques et scientifiques dans un processus de constante évolution. Porter le changement jugé nécessaire, certes en prenant en compte ces dimensions contextuelles et ces enjeux, mais également en étant force de proposition, est également un autre élément de notre motivation. 

Dans ces listes ont vocation à se retrouver les collègues partageant des valeurs fondamentales : éthique, transparence et démocratie pour notre communauté ainsi qu’une volonté de s’engager dans une gouvernance responsable, collégiale et respectueuse de tous ses personnels et de leurs droits.

Au-delà des idéologies, le contexte et la confrontation à la réalité au quotidien obligent à gouverner un établissement comme le nôtre en responsabilité pour faire face à la complexité du monde universitaire et de la recherche, en défendant avec franchise des perspectives réalistes et soutenables, tout en garantissant le meilleur pour chacune et chacun.

Avec ces listes d’ouverture, nous avons comme objectif de rassembler toutes les forces de notre établissement, sans condition d’appartenance à des listes antérieures. Nous voulons promouvoir un mode de gouvernance placé sous le signe du respect, de la transparence, de la concertation et de l’efficacité pour construire un programme permettant de faire face aux défis de demain, tout en préservant notre culture d’une grande université dans ses champs de formation en Art, Lettres, Langues, Sciences Humaines, Sciences Sociales, Droit, Economie, Gestion, Sciences et Technologie.

Changer pour une gouvernance partagée de notre université

La gouvernance sera un sujet majeur de ces élections, aussi bien sur le plan des principes que sur ceux de l’organisation institutionnelle et des pratiques concrètes.

Respectueux des individus et du collectif que nous voulons large et pluriel, nous souhaitons résolument renforcer le fonctionnement démocratique de nos instances, en travaillant à une meilleure communication entre les conseils et les composantes de formation et de recherche, en redonnant un plus grand pouvoir à ces dernières, à une approche transversale des sujets majeurs.

Dans cette perspective, les services communs et généraux qui mettent en œuvre la politique de l’établissement doivent s’affirmer davantage comme des soutiens aux activités de recherche et d’enseignement. Nous prônons un fonctionnement au plus près de l’usager dans lequel les services centraux viendront en appui des actions et les instances veilleront au pilotage et à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Nous répétons devant vous que l’amélioration de la gouvernance par la rationalisation d’un certain nombre de processus n’a de sens que si elle facilite le travail des membres de la communauté et la manière dont ils accomplissent leur mission d’enseignement et de recherche.

Changer pour une synergie accrue entre recherche, formation et international

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’Université Lumière Lyon 2 doit affronter tout à la fois les enjeux de l’adaptation de l’offre de formation aux nouveaux publics et aux nouveaux besoins, la diversification, la spécialisation mais aussi l’hybridation des méthodes et des objets de la recherche ainsi que l’internationalisation croissante de la vie scientifique.

Plus que jamais, les domaines qui font la richesse de notre université sont sollicités pour apporter des réponses à des questionnements qui sont à la fois scientifiques et politiques majeurs. C’est désormais sur cette exigence, qu’on pourrait même qualifier d’éthique, qu’il faut les penser et les articuler pour en maintenir le capital intellectuel de recherche et de formation. 

C’est grâce à cet effort que nous pourrions garantir à toutes les disciplines, y compris celles qui se sentent fragilisées en termes de notoriété ou de concurrence, de trouver leur place et de continuer leur rôle dans la création et la transmission des savoirs et des savoir-faire. 

Leur défense passe donc par ce que les universitaires savent faire : la réflexivité critique sur notre propre situation académique et scientifique.

Changer pour considérer notre richesse humaine 

Riche de ses 50 ans d’Humanités, notre université se doit de proposer un projet d’établissement accordant à l’Humain une place centrale et visant à redonner la confiance nécessaire au bien-être au travail de chacun. Afin de relever ce double défi et d’être efficient du point de vue professionnel et sociétal, il s’agira d’intégrer pleinement les questions de l’emploi, des métiers, de l’action sociale et de la vie au travail. 

Nos responsabilités porteront sur la mise en œuvre d’une politique de l’emploi par la voie du dialogue et de la négociation, associant partenaires sociaux et instances paritaires de concertation. Les enjeux et défis de demain concernent l’évolution du métier d’enseignant-chercheur et des postes confiés aux BIATSS : celle-ci sera accompagnée en vue de soutenir l’engagement des personnels dans leurs missions.

Notre communauté s’alarme de l’instabilité et du manque de visibilité de son environnement de travail. Dans la course à la rationalisation des missions multiformes de l’université publique, la gouvernance doit se consacrer à retrouver du temps pour penser, du temps pour échanger, du temps pour construire. C’est donc à une reconquête de la qualité du temps que nous devons nous atteler : pour les enseignants-chercheurs, notamment ceux qui assument des responsabilités collectives ; pour les BIATSS, qui doivent voir reconnue leur contribution à l’innovation organisationnelle, scientifique, pédagogique et / ou gestionnaire ; pour les étudiants qu’il convient d’encourager toujours à être acteurs de leur formation et de la vie de leur établissement.

La politique d’action sociale de l’établissement favorisera une meilleure qualité de vie pour les personnels au sein de leur lieu de travail. En termes de relations et de bien-être, les efforts entrepris depuis plusieurs années seront poursuivis pour améliorer les conditions de travail des agents de l’Université, en appui sur le Comité Social d’Administration (CSA), le renforcement de la médecine du travail, le développement du service d’action sociale, les formations offertes aux agents et aux responsables d’équipes, le développement de la communication interne et la cellule de veille. Il s’agira notamment de simplifier notre environnement de travail pour le rendre plus vivable au quotidien, plus stable et ainsi limiter un taux de rotation trop élevé de nos personnels administratifs et enseignants qui fragilise considérablement notre université.

De même, nos deux grands campus inscrits dans la vie de la métropole de Lyon connaissent des transformations majeures depuis quelques années, avec notamment une rénovation et une extension significative des ressources du site de la Porte des Alpes. Il nous tient à cœur de réaffirmer cet ancrage dans l’Est lyonnais et le plaisir de travailler dans cet environnement qui nous rappelle ce que sont les missions d’un grand établissement public de Sciences Humaines et Sociales.

Nos engagements dans le changement

La nécessité d’accompagner le changement, d’aider à la structuration des nouveaux projets en étant dans l’explication, le dialogue et l’écoute, se fera autour de grands principes qui nous animent :

  • rassembler par l’éthique autour de problématiques diverses et parfois sensibles ;
  • rééquilibrer les pouvoirs au sein de l’Université en s’appuyant davantage sur les composantes, les laboratoires et leurs représentants, en tenant compte de leur identité et de leur spécificité ;
  • offrir plus de transparence dans le fonctionnement de notre université et notamment au sein des conseils ;
  • intervenir pour une meilleure clarté, visibilité et attractivité de notre offre de formation particulièrement en licence, mais également en master et doctorat ;
  • appuyer efficacement les formations professionnalisantes de tous niveaux et leurs personnels dans l’accomplissement de leur mission de formation et de recherche ;
  • faire confiance aux laboratoires dans leur diversité pour développer une recherche dynamique et forte ;
  • agir pour une meilleure qualité de vie au travail, que ce soit pour le personnel enseignant et administratif ou les étudiants ;
  • respecter le cadre statutaire et restaurer le dialogue entre les personnels administratifs et enseignants ;
  • accompagner les collègues confrontés à la surcharge de travail et aux sollicitations multiples : écouter, aider, soutenir sont des éléments essentiels dans un contexte où le métier change de façon fondamentale.

En somme, nous devons regagner de la confiance entre les différentes parties prenantes, simplifier nos procédures et se penser au service les uns des autres. Il s’agira de gouverner de façon responsable pour l’intérêt commun.

Nos prochains rendez-vous

C’est ainsi que nous proposons à tous les personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATSS, de nous retrouver dans les jours à venir par le biais de plusieurs canaux : 

  • une série de réunions publiques en visioconférence le jeudi 14 novembre de 18h à 20h (lien pour la réunion du 14 novembre) en présentiel sur le Campus Porte des Alpes le jeudi 21 novembre de 12h à 14h en salle N 101, en présentiel sur le Campus Berges du Rhône le mardi 26 novembre de 18h à 20h en salle CLI 006. 

Nous viendrons également à la rencontre de toutes celles et ceux qui le souhaitent dans les UFR, instituts et unités de recherche.

De même, nous vous incitons à faire connaître vos offres, propositions et suggestions par l’intermédiaire des deux contacts suivants : 

  • Serge Miguet, tête de liste pour le collège A du Conseil d’Administration ;
  • Anthony Simon, tête de liste pour le collège B du Conseil d’Administration.

Vous retrouverez nos textes sur notre site dédié : https://www.changerl2.org

Nous affirmons devant vous notre volonté de réunir nos forces afin de débattre et de contribuer à la préparation de ces élections universitaires. Cette démarche traduit notre ambition pour une université pluridisciplinaire alliant Art, Lettres, Langues, Sciences Humaines, Sciences Sociales, Droit, Economie, Gestion, Sciences et Technologie, qui reste entière.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous nous porterez et de votre soutien à venir qui nous sera extrêmement utile pour bâtir nôtre université fondée sur des valeurs de qualité scientifique et pédagogique, à l’écoute de tous ses acteurs : personnels administratifs et enseignants, étudiants, chercheurs, partenaires socio-économiques.

Les membres des listes Changer